Nous contacter
     

Un serveur informatique : c’est quoi ?

Le numérique fait partie intégrante de nos vies personnelles mais aussi professionnelles. Afin de devenir compétitif et travailler de manière plus efficace, il est important de pouvoir gérer et administrer les serveurs et les réseaux de son entreprise. 

Les serveurs sont un élément central d’une entreprise qui souhaite développer son parc informatique. Il est important de savoir maintenir les serveurs opérationnels afin que l’ensemble des données informatiques puissent être utilisées. 

En fonction de vos besoins et objectifs, il convient de choisir le bon serveur adapté à votre activité. 

Qu'est-ce qu'un serveur informatique ?

Un serveur informatique peut-être physique ou virtuelle et a pour objectif de stocker et mettre à disposition les fichiers, logiciels, données dont vous avez besoin dans votre entreprise pour pouvoir travailler. Un serveur peut donc être un ordinateur mais aussi un logiciel source qui peut fonctionner grâce au cloud.

Il existe différents types de serveurs mais ils ont tous le même objectif à savoir centraliser et sécuriser les données et fichiers au sein d’un même logiciel. 

Les différents types de serveur informatique

Il existe différents types de serveurs en fonction de vos besoins et vos objectifs. Ils ont des rôles différents mais aussi complémentaires.

Le serveur web

Le serveur web est conçu pour héberger des sites internet, des logiciels pour qu’ils puissent fonctionner en réseau sur les ordinateurs qui sont rattachés. Il alimente également un intranet, accessible par les administrateurs qui peuvent gérer l’accès aux informations.

Le serveur de fichiers

Le serveur de fichiers a pour rôle de stocker et partager les fichiers au sein du réseau de l’entreprise. La protection des fichiers est donc renforcée car l’administrateur systèmes et réseaux intervient directement sur le serveur et non sur chaque ordinateur des collaborateurs.

Le serveur d'impression

Le serveur d’impression permet tout simplement de pouvoir gérer les connexions des différents ordinateurs d’une entreprise aux imprimantes disponibles. L’information de l’impression est donnée au serveur qui envoie la requête à l’imprimante concernée.

Le serveur d'application

Le serveur d’application, comme son nom l’indique, héberge et exécute des applications logicielles. Ce type de serveur est indispensable pour les applications d’entreprise complexes. 

Le serveur DNS

Le serveur DNS (Domain Name System), a pour objectif de traduire les noms de domaines en adresse IP.

Le serveur de messagerie

Le serveur de messagerie est l’un des plus utilisés par les entreprises, avec le serveur d’impression. Il gère l’envoi, la réception et le stockage des mails. 

Le serveur de base de données

Le serveur de base de données sert à stocker et gérer les bases de données qui seront utilisées ensuite par les différentes applications. Grâce à ce type de serveur, l’ensemble des données et fichiers de votre entreprise sont accessibles à tout moment par les ordinateurs dont l’accès a été donné.

Le serveur proxy

Le serveur proxy a pour objectif d’agir comme intermédiaire entre les ordinateurs et les serveurs. Ils permettent d’augmenter la sécurité.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, il existe différents types de serveurs informatiques qui ont des rôles différents mais aussi complémentaires. Un serveur informatique peut avoir une très grande utilité dans une structure qui souhaite gérer et sécuriser ses données. Il est important de faire appel à un administrateur systèmes et réseaux pour pouvoir gérer vos serveurs et ainsi garantir une sécurité optimale de vos données.