Top 10 des erreurs à éviter quand on développe une application
Le développement d’une application métier sur-mesure est un excellent levier pour améliorer l’efficacité et la compétitivité de votre entreprise sur le marché. Mais entre votre vision de base, le développement technique, les retours de vos utilisateurs et la livraison, de nombreuses erreurs peuvent ralentir voire compliqué fortement votre projet.
Voici les 10 erreurs les plus fréquentes que nous observons et comment les éviter.
Lancer un projet sans objectifs clairs
Développer une application sans avoir d’objectifs clairs et réalisables peut vous faire perdre du temps et de l’argent. Nous conseillons à nos clients de construire un cahier des charges le plus précis possible avec l’ensemble des objectifs et fonctionnalités que vous souhaitez avoir dans votre application métier. Afin de déterminer des objectifs de manière claire et précise, nous recommandons l’utilisation de la méthode SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Cette méthode vous permet de pouvoir concevoir, de pouvoir fixer des objectifs clairs et réalisables.
Plus votre cahier des charges sera précis, plus l‘agence de développement comprendra votre projet et vos motivations. Cela permettra aux développeurs de concevoir une solution qui répond à vos attentes ou à celles de vos utilisateurs.
Négliger la phase de cadrage
Vous avez un nouveau projet et vous avez envie qu’il soit développé rapidement et c’est normal, cependant il faut penser à la durabilité de votre projet.
Dans un premier temps, il est important d’avoir des maquettes de votre projet afin de pouvoir visualiser l’identité graphique mais aussi l‘expérience utilisateur de votre application.
Ensuite, il est important d’avoir un prototype qui vous permettra de pouvoir tester votre application et ainsi optimiser au maximum de vos utilisateurs.
La phase de cadrage de votre projet est donc très importante pour prioriser les tâches.
Ne pas prendre le temps de tester
Une des erreurs, les plus courantes, c’est de ne pas prendre le temps de tester son application. Les différentes phases de tests sont nécessaires pour faire avancer votre projet sereinement et aussi pour commencer à prendre en main votre application. L’objectif de cette phase est de faire un maximum de retours sur l’utilisation à votre développeur afin d’avoir une application fonctionnelle et utile.
Vouloir tout faire d'un coup
Lorsque l’on développe un projet digital, comme une application mobile, il est important d’avancer par itérations, notamment en commençant par un MVP (produit minimum viable). Le MVP est une version simplifiée de votre projet avec le minimum de fonctionnalités pour répondre à votre besoin initial, cela permet de pouvoir tester votre application en condition réelle et de vous rendre compte des fonctionnalités utiles ou non.
Sous-estimer l'expérience utilisateur
Une application métier efficace, ce n’est pas seulement un back-end robuste : c’est aussi et surtout une interface claire, fluide et agréable à utiliser. Afin que votre application soit un succès sur le marché, il est nécessaire d’avoir une interface intuitive pour les utilisateurs. Il faut donc penser à l’ergonomie de votre application.
Ne pas penser à l'évolution de votre application
Une application a pour objectif d’être évolutive pour fonctionner sur le marché. Il est nécessaire d’exposer le maximum d’idées à votre développeur même si la fonctionnalité ne sera pas déployée à l’instant. De ce fait, cela permet aux développeurs de votre projet de pouvoir intégrer plus facilement d’autres fonctionnalités à votre projet.
Oublier la scalabilité
Une application qui fonctionne avec 10 utilisateurs peut ne pas fonctionner avec 100. Dans beaucoup de projet digitaux, les performances sont un sujet qui est mis à plus tard. Afin d’anticiper la montée en performance de votre application, il est nécessaire de bien réfléchir à la montée en charge de votre application notamment pour la base de données, la mise en cache et l’hébergement.
Ne pas penser à la sécurité
Il est nécessaire de proposer une application sécurisée à vos utilisateurs afin de ne pas avoir de perte ou de vol de données sensibles. L’absence de sécurité peut avoir des conséquences graves sur votre entreprise telles que juridique, financière ou réputationnelle. Il est nécessaire de mettre en place l’authentification à double facteur, des droits d’accès, le chiffrement et la traçabilité de vos données.
Ne pas prévoir de support ou de maintenance
Une application métier ne s’arrête pas à sa mise en ligne, des bugs, des demandes d’évolutions ou des nouveaux besoins font partie de la vie de votre projet. Nous vous conseillons de prévoir un contrat de maintenance notamment pour réduire les délais en cas d’interruption des services.
Ne pas avoir de statistiques
Si vous ne mesurez pas les résultats de votre projet, vous ne saurez jamais si votre application apporte réellement de la valeur à votre entreprise. Il faut définir dès le début de votre projet des KPI (indicateurs clés), comme par exemple le temps gagné, les erreurs évitées, la satisfaction de vos utilisateurs, etc… Prenez le temps de les analyser régulièrement pour piloter les améliorations à effectuer.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, un projet digital est plus compliqué que simplement avoir une idée et confier le projet à un développeur. La conception d’une application métier nécessite d’avoir des objectifs clairs et mesurables qui serviront ensuite pour vos analyses en interne. De plus, le déploiement d’une solution numérique ne s’arrête pas à sa mise en ligne, il est nécessaire de penser à l’évolutivité de celle-ci, tant au niveau des fonctionnalités, que du support ou des performances.
Chez Accolades, nous aidons les entreprises à éviter toutes ces erreurs, avec un accompagnement globale : cadrage, design, développement, déploiement et optimisation.