Nous contacter
     

Pourquoi un contrat de maintenance est important ?

Afin de garantir le succès de votre application dans le temps, il est important de pouvoir proposer à vos utilisateurs une application sécurisée et optimisée. Le contrat de maintenance est donc l’une des solutions proposées par l’Agence Accolades pour suivre l’évolution de votre application. 

Les intérêts du contrat de maintenance

Un contrat de maintenance applicative représente l’ensemble des opérations visant à maintenir, rétablir ou améliorer les fonctionnalités existantes de votre application web ou mobile. Afin que celle-ci soit efficace, il est nécessaire qu’elle soit conforme aux attentes de vos utilisateurs et aux potentielles évolutions de votre plateforme. 

La maintenance d’une application est nécessaire pour continuer à proposer des services fonctionnels et différenciant à vos utilisateurs. 

Augmenter la durée de vie de votre application

L’un des principaux avantages, et pas des moindres, du contrat de maintenance, est qu’il permet de garder votre application à jour, et donc de continuer à proposer à vos utilisateurs des fonctionnalités dont ils ont besoin. Si vous ne faites pas évoluer votre application, vous risques de perdre des utilisateurs par manque d’intérêt et par la concurrence accrue qui peuvent proposer les mêmes fonctionnalités que vous. Enfin, vous risquez également d’être confronté à l’obsolescence de vos fonctionnalités et de provoquer des problèmes de versions avec certains utilisateurs.  

Vous l’aurez compris, plus vous mettre à jour votre application, plus vous augmentez la vie de celle-ci d’un point de vue technique mais aussi au niveau de l’usage.

L'optimisation de votre application

Le fait de gérer la maintenance de votre solution vous permet également de proposer à vos utilisateurs de nouvelles technologies ou de nouvelles fonctionnalités afin de rester concurrentiel sur le marché. La modernisation d’une application peut-être un processus compliqué à mettre en place, notamment si vous attendez trop avant de le faire. 

Améliorer la sécurité de votre application

Le fait de gérer et de suivre la maintenance d’une solution applicative vous permet également de pouvoir anticiper les potentielles attaques. En effet, vos utilisateurs stockent des données personnelles, bancaires ou confidentielles sur votre application, et vous êtes responsables de leur traitement et de leur stockage. Une application qui n’est pas mise à jour c’est aussi une application avec plus de failles de sécurité. 

Augmenter la satisfaction client

La prise en compte des retours et des suggestions de vos utilisateurs est essentielle pour le succès commercial de votre application. Le contrat de maintenance vous permet d’apporter des correctifs aux versions existantes de votre app, et donc rendre le parcours plus agréable ou intuitif pour l’utilisateur par exemple.

De plus, il n’y a pas que les utilisateurs qui apprécieront les mises à jour, mais aussi les stores Apple et Google, qui ont tendance à améliorer le classement d’une application en fonction de la maintenance qui est opérée dessus. En effet, pour les stores mettre à jour régulièrement son application montre que vous êtes soucieux des retours de vos utilisateurs, mais aussi de rendre votre application toujours plus sécurisée. En ayant un meilleur classement, vous aurez également plus de téléchargements et donc plus de revenus. 

Les différentes sortes de maintenance

La maintenance préventive

On entend par maintenance préventive, toutes les actions qui auront pour but d’anticiper les potentielles failles et surveiller les différents éléments de l’infrastructure afin de garantir l’accessibilité de l’application mobile ou web. L’objectif est de mettre à jour les différents éléments de sécurité et les composants d’infrastructure. 

la maintenance curative

La maintenance curative a pour objectif de corriger les problèmes qui pourraient survenir sur l’application. Sa mission principale est donc de résoudre le problème dans le délai imparti, défini dans votre contrat. 

La maintenance évolutive

La maintenance évolutive permet de faire évoluer votre application en proposant à vos utilisateurs de nouvelles fonctionnalités ou d’améliorer les performances. 

Comment effectuer une maintenance informatique ?

En interne : votre service informatique

L’avantage principal de gérer la maintenance informatique en interne est de garder une certaine indépendance dans la gestion de votre solution. Cependant, vous devez avoir les ressources nécessaires, techniques et humaines en interne pour maintenir correctement votre solution. 

En externe : une agence de développement

En faisant appel à un prestataire externe, comme l’Agence Accolades, pour la maintenance de vos solutions, vous avez un accompagnement sur-mesure en fonction de vos applications métiers. Chez Accolades, nous vous proposons des contrats de maintenance sur-mesure répondant à vos besoins. Nos contrats sont modulables en fonction de ce que vous recherchez. 

Pour conclure

Vous l’aurez compris, le contrat de maintenance est un essentiel pour une entreprise qui souhaite gérer de manière efficace ses applications métiers. Le contrat de maintenance permet de mettre à jour votre solution et de continuer à garantir la satisfaction de vos utilisateurs. En mettant en place un contrat de maintenance, auprès de l’Agence de développement d’applications Accolades, vous sécurisez vos données et celles de vos utilisateurs tout en ayant une application toujours plus performante.