Logiciel sur-mesure ou SaaS : que choisir ?
Lorsqu’une entreprise souhaite se digitaliser, elle peut faire le choix de développer une application métier qui lui permet de gagner en efficacité. Mais l’une des grandes questions à se poser est le choix de la solution développée : un logiciel sur-mesure ou une solution SaaS.
Qu'est-ce qu'un logiciel SaaS ?
Un logiciel SaaS (Software as a Service) est une application logicielle générique hébergée dans le cloud et accessible à distance via un navigateur ou une API. Ce type de solution fonctionne très souvent sous un modèle d’abonnement. Ces plateformes sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques d’un secteur d’activité ou d’un métier particulier.
Les avantages d’un logiciel SaaS
Les avantages du SaaS sont nombreux, tels qu’un déploiement rapide avec un coût initial faible. Généralement la maintenance et les différentes mises à jour sont gérées par l’éditeur, ce qui vous permet d’avoir une solution fonctionnelle. Les entreprises peuvent donc bénéficier d’une transformation digitale accélérée sans avoir les contraintes techniques fonctionnelles.
Le développement d’une solution SaaS est un vrai avantage concurrentiel pour les entreprises qui souhaitent optimiser et personnaliser leurs services.
Les inconvénients d’un logiciel SaaS
Les principaux inconvénients des solutions SaaS sont qu’elles sont génériques, elles ne s’adaptent donc pas forcément aux activités et aux process de votre entreprise. Les fonctionnalités sont conçues pour répondre aux besoins du plus grand nombre, par conséquent vous pouvez avoir des fonctionnalités que vous n’utiliserez pas et d’autres qui pourront vous manquer.
Autre inconvénient à prendre en compte lors de votre choix, c’est le coût croissant de la solution SaaS, dû notamment à la dépendance que vous avez envers l’éditeur de l’application. En effet, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, le coût des abonnements par utilisateur peut fortement augmenter et impacter vos charges. De plus, vous êtes soumis à l’évolution des prix de la maintenance et des mises à jour.
Il est important également de savoir qu’un logiciel SaaS peut avoir des contraintes d’intégrations, car ils sont essentiellement basés sur des APIs qui peuvent parfois être limitées. Vous ne pourrez donc potentiellement pas intégrer votre logiciel avec d’autres outils que vous utilisez au quotidien.
Qu'est-ce qu'une application métier ?
L’application métier sur-mesure est développée spécifiquement pour votre entreprise, en fonction de vos besoins et de vos processus. Ce type de solution vous permet d’avoir une indépendance complète sur vos activités et de pouvoir concevoir une application avec des fonctionnalités dont vous avez réellement besoin.
Les avantages d’un logiciel sur-mesure
Vous l’aurez compris, le principal avantage d’un logiciel sur-mesure est le fait qu’il soit conçu pour répondre aux besoins de votre métier. Vous pouvez donc choisir les fonctionnalités essentielles de votre plateforme et continuer d’optimiser celle-ci dans le temps grâce aux retours de vos collaborateurs ou clients. Votre solution est donc 100% évolutive et parfaitement adaptée à vos process. Vous avez donc un gain de productivité grâce à un outil qui s’adapte à vos équipes et non l’inverse. Le temps de formation d’un nouvel outil est un élément à prendre en compte dans votre choix avant de développer une solution.
Autre grand avantage d’un logiciel sur-mesure c’est la facilité de l’intégration avec d’autres outils que vous utilisez. Bon à savoir : le code d’un logiciel sur-mesure vous appartient, par conséquent vous pouvez faire évoluer comme vous le souhaitez votre plateforme.
Les inconvénients d’un logiciel sur-mesure
Il convient de préciser qu’un logiciel sur-mesure a un coût initial plus élevé que le logiciel générique type SaaS, dû notamment aux phases de conception, développement, tests et développement. Le temps de mise en place d’une solution sur-mesure est plus long en fonction de la complexité de celle-ci. Il est également à noter que la maintenance n’est pas comprise dans la livraison d’une solution sur-mesure, il convient donc soit de vous en occuper en interne, soit de déléguer cette partie à une agence de développement.
En résumé
Le logiciel SaaS est un bon début si vous souhaitez digitaliser rapidement et à moindre coût vos process. Le logiciel sur-mesure est à privilégier si vous recherchez une solution parfaitement adaptée, évolutive et rentable à long terme.
Chez Accolades, nous accompagnons nos clients dans le choix de la meilleure solution avec une réflexion stratégique autour des besoins de votre métier.