Les tendances des applications mobiles en 2025.
Le smartphone est devenu un indispensable dans notre vie quotidienne qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Le nombre d‘applications mobile/web développées augmente tous les jours, ce qui peut rendre compliqué le succès d’une application. Il est donc nécessaire de prendre en compte les tendances du marché afin de pouvoir se démarquer de la concurrence.
Les applications mobiles sont devenues un indispensable pour une société qui souhaite faciliter les flux d’informations avec ses collaborateurs ou ses clients. L’application mobile peut répondre à différents objectifs, mais son amélioration doit être constante afin d’être opérationnelle.
La sécurité : priorité de votre application
Avec l’augmentation des cyberattaques, la sécurité de votre application mobile fait partie des priorités à prendre en compte dans le développement et l’optimisation de votre application. Des outils d’analyse en temps réel vous permettent de pouvoir vous prémunir d’une attaque et ainsi d’avoir des moyens d’actions pour sécuriser les informations des utilisateurs. En investissant dans la cybersécurité, vous augmentez la confiance de vos utilisateurs envers votre entreprise.
L’intégration de technologies d‘authentification unique permet de sécuriser les données de vos utilisateurs mais aussi d’améliorer leur expérience client en leur proposant un système de connexion simple et rapide. 60% des consommateurs avouent abandonner leur inscription à une application si le processus est trop complexe.
L'intégration de l'intelligence artificielle
L’essor de l’intelligence artificielle permet aux entreprises de pouvoir proposer des services innovants et de créer un parcours pour l’utilisateur 100% personnalisé. Elle vous permet de pouvoir analyser leurs préférences et leur comportement sur votre application et ainsi pouvoir vous adapter. Le fait d’intégrer des agents d’IA dans votre application vous permettra, d’une part de mieux connaître votre cible, mais également d’augmenter la satisfaction client en leur proposant une expérience sur-mesure.
Le choix de l'hébergement
L’hébergement d’une application peut se faire de différente manière :
- Cloud : intégralité des composants seront configurés et déployés sur des infrastructures externes sélectionnées et exploitées par le Prestataire, ces dernières seront gérées et maintenues complétement par l’entité de l’hébergement comme par exemple : Microsoft, Google, Amazon…
- Hybride : le Prestataire déploie tout ou partie des composants sur ces propres infrastructures, internes ou externes, ce qui lui permet de maitriser les réglages et caractéristiques d’hébergement, ainsi que la localisation des données. Certains composants pourront si besoin être déployés sur des infrastructures en mode « cloud » mais en s’assurant de respecter les contraintes du Client.
En 2025, il est vivement conseillé de développer une application dans le Cloud afin de pouvoir réduire la taille de votre application tout en améliorant les performances de celle-ci. Chaque application est différente car elle dépend de vos besoins et objectifs, cependant l’Agence Accolades préconise quand même l’utilisation d’un hébergement hybride permettant une bonne maitrise de la chaine : de la configuration de l’infrastructure, du déploiement d’application ou encore de la supervision des éléments.
L'expérience immersive
L’expérience immersive, aussi appelée la réalité augmentée, permet à vos utilisateurs de pouvoir visualiser votre produit dans le monde « réel » et ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple : IKEA avec la possibilité de voir comment va rendre le meuble que vous souhaitez acheter dans votre salon.
Paiements simplifiés
Afin de pouvoir augmenter vos conversions, il est nécessaire de proposer un service de paiement sécurisé et rapide pour vos utilisateurs afin de réduire les abandons de panier. Il a été démontré que 18% des abandons de panier sont dus à un processus de paiement trop complexe et trop long.
Le système de chatbots
Depuis maintenant quelques années le nombre de Chatbots augmente que ce soit sur les sites internet ou sur les applications. De nos jours, il est devenu indispensable pour une application d’avoir le moyen d’aider ses utilisateurs. Grâce au développement de l’intelligence artificielle, il est devenu simple de pouvoir proposer à ses clients un système leur permettant de pouvoir poser des questions et d’avoir même des résolutions à des problèmes complexes.
Les notifications push
Bien qu’il puisse être déroutant de recevoir de nombreuses notifications de la part de plusieurs applications, la personnalisation de celle-ci apporte encore un grand impact aux conversions générées. Il est nécessaire de pouvoir analyser le comportement de votre utilisateur dans un premier temps, afin de pouvoir générer l’envoi d’une notification au bon moment.
Adaptation aux écrans
Il est nécessaire de prévoir l’utilisation de votre application sur les différents écrans de smartphone disponibles sur le marché, notamment les téléphones pliables. Les applications doivent donc adopter des écrans dynamiques et de jouer avec les fonctionnalités.
Vous devez également songer aux objets connectés tels que les montres ou les appareils domestiques qui peuvent fournir une réelle plus-value pour votre service si vous application a été pensé pour. Il peut donc être pertinent d’intégrer le loT dans votre application mobile.
Pour conclure
Le développement d’une application mobile offre de nombreuses opportunités pour une entreprise. Elles sont devenues un outil très puissant et transforment notre manière de consommer et de communiquer. Afin de pouvoir répondre aux exigences des utilisateurs, il est nécessaire de s’adapter à leurs besoins mais aussi aux tendances technologiques. L’Agence Accolades vous accompagne dans l’étude et l’élaboration de votre cahier des charges afin de vous permettre de développer une application sur-mesure avec les fonctionnalités nécessaires au succès de votre application.