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Le lexique de l’Intelligence Artificielle.

L’Intelligence Artificielle, ou l’IA, fait partie intégrante de nos vies. Elle est présente dans les applications que nous utilisons mais aussi dans des objets connectés du quotidien. Face à son développement, les entreprises ont dû également intégrer l’intelligence artificielle dans leur manière de fonctionner, afin de pouvoir rester compétitifs. 

Environ 30 à 40% des entreprises françaises utiliseraient l’intelligence artificielle dans leur quotidien.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

L‘Intelligence Artificielle est un terme que l’on entend partout et pourtant il est encore bien compliqué à définir pour beaucoup d’individus. L’IA existe depuis les années 50 grâce aux réflexions d’Alan Turing, un mathématicien qui s’était demandé si un jour un ordinateur serait capable de « penser » comme un humain, ou s’il était uniquement capable « d’imiter » ses réflexions. Le conseil de l’Europe a donc défini l’IA comme « un ensemble de sciences, théories et techniques dont le but est de reproduire par une machine des capacités cognitives d’un être humain ». 

L’IA n’est pas considérée comme une technologie mais comme un domaine scientifique qui regroupe différentes formes d’IA. 

Quels sont les termes à connaître ?

On parle très souvent de l’Intelligence Artificielle autour de vous, mais vous ne comprenez pas les termes qui sont utilisés ? Pas de panique, on vous fait un petit lexique des principaux termes à comprendre.

Le prompt

Un prompt désigne l’ensemble des consignes que l’on donne à une intelligence artificielle. Il est important de savoir quoi demander à l’IA afin que vous obteniez ce que vous recherchiez. 

Neural network

Le réseau de neurones (neural network), s’inspire du fonctionnement du cerveau humain. En effet, chaque neurone effectue une opération simple et c’est en fonctionnant ensemble que le réseau peut réussir à résoudre des problèmes plus complexes. Ce terme est particulièrement utilisé par les créateurs d’IA

Deep learning

Le deep learning repose sur l’utilisation des neural network, mais a un objectif bien particulier. Grâce au deep learning, il est possible pour l’IA de pouvoir traiter et analyser une grande quantité de données pour pouvoir ensuite les catégoriser. Cela permet à l’IA de pouvoir bénéficier d’un apprentissage automatique

Machine learning

Le machine learning est le fait pour une intelligence artificielle de pouvoir apprendre en continu à partir des données et de modèles mathématiques. Le but de cette phase est l’obtention de paramètres qui seront utilisés par un modèle.

Transfer learning

Le transfer learning découle du machine learning. Grâce à l’apprentissage que l’IA obtient, elle est en mesure de pouvoir résoudre un problème en fonction des connaissances qu’elle a acquise et ainsi les appliquer à un problème qui serait différent mais lié aux précédents problèmes rencontrés.

Ia conversationnelle

L’IA conversationnelle est un ensemble de technologies permettant à un être humain de pouvoir communiquer avec une IA. L’IA comprend notre langage, le traduit, regroupe les informations dont nous avons besoin et nous les retranscrit dans notre langue. 

Pour conclure

L’IA est encore un domaine très vaste dans notre monde. L’Agence Accolades vous propose des formations concrètes et ludiques pour introduire l’IA et comprendre les tenants et aboutissants.