Comment être bien référencé sur Google ?
A l’heure du numérique, le nombre de sites internet ne cessent d’augmenter, rendant compliqué aux moteurs de recherches l’analyse de votre contenu. Afin de pouvoir être dans les célèbres premières pages de Google, il est indispensable d’avoir une stratégie de communication pour booster son SEO. Le SEO (Search Engine Optimization), ou le référencement naturel correspond à l’ensemble des pratiques à mettre en place pour accroître la visibilité de votre entreprise sur le web. Selon des études, les 3ères positions de Google représenteraient 60% des clics sur les moteurs de recherche.
Comment bien se référencer sur Google ?
L’algorithme de Google est exigeant, notamment sur le référencement naturel. Afin de pouvoir faciliter le travail de l’algorithme, il est nécessaire de mettre à jour régulièrement son contenu. Il faut également veiller à l’optimisation des mots clés, à la qualité des images utilisées, à l’intégration de liens internes et externes.
L'optimisation des mots clés
La balise title et meta description
Lorsque l’on effectue une recherche sur Google, on tombe sur la balise title et la balise meta description. Ces données sont à remplir sur votre site internet afin que le visiteur puisse avoir un court résumé de ce qu’il va trouver sur la page concernée. Ces deux données sont donc très importantes pour vos utilisateurs afin de leur donner envie de cliquer, mais aussi pour les moteurs de recherches qui arrivent à détecter le contenu présent et ainsi pouvoir vous positionner en haut de la page si celui-ci est pertinent. Le titre ainsi que la meta doivent absolument contenir des mots clés stratégiques.
Les titres hn
Les titres hn sont les titres présents sur une page de votre site internet. Ils ont une hiérarchie et un style différent notamment pour pouvoir donner des indications aux moteurs de recherche sur le contenu qui sera présent.
Il est important de respecter l’ordre des titres mais aussi de soigner leur contenu en utilisant des mots-clés, et des synonymes. Les mots clés secondaires (synonymes), permettent de montrer à Google que vous maîtrisez votre sujet grâce à la richesse du vocabulaire utilisé. De plus, nous n’utilisons pas les mêmes mots pour une recherche, il est donc important de penser à ce que les internautes pourraient utiliser comme mots-clés pour rechercher votre produit/service.
La création de contenu
Afin de pouvoir vous différencier de vos concurrents, il est important de proposer à vos clients mais aussi aux moteurs de recherche du contenu de qualité. On entend par contenu, l’ensemble de ce que vous ajoutez à votre site internet : les photos, les vidéos, les textes..
Il est donc important d’avoir de belles photos, optimisées afin de ne pas surcharger la page et ralentir votre site ou application web.
Afin de pouvoir être bien référencé, votre contenu doit être régulièrement mis à jour, notamment vos textes. Vos services sont-ils encore proposés ? En avez-vous des nouveaux ? Votre adresse est toujours la même ?
Le fait de tenir un blog de manière régulière, avec du contenu soigné et d’actualité permet également à Google de vous référencer. Il est recommandé d’écrire minimum 2 articles de blog par semaine pour pouvoir être analysé par l’algorithme de Google.
Les liens
Les liens externes et internes à votre site internet sont également très importants pour votre référencement naturel.
Les liens externes sont ceux qui redirigent sur votre site internet, Google va donc pouvoir analyser la thématique abordée sur la page. Il peut donc être intéressant de mettre des liens externes sur votre page, par exemple dans votre blog, sur une actualité dans votre domaine. Vous pouvez également faire en sorte que votre site internet soit ajouté sur d’autres sites en fonction des services ou produit que vous proposez.
Les liens internes sont ceux qui redirigent vers d’autres pages de votre site internet. L’objectif est de faire rester le plus longtemps possible les visiteurs de votre site en les incitant à continuer leur parcours client. Par exemple, vous pouvez ajouter un lien vers votre contact sur vos services ou produits proposés.
L'expérience utilisateur
La conception et l’expérience utilisateur sur votre site internet sont des critères très importants pour les moteurs de recherches qui vont calculer combien de temps en moyenne un visiteur reste sur votre site internet. Votre site internet ou application doit donc être responsive et intuitive.
Conclusion
Il existe de nombreuses façons pour développer son référencement naturel et donc sa visibilité sur le web. L’Agence Accolades vous accompagne dans l’étude de vos besoins en vous proposant des solutions sur-mesure. Nous vous aidons également dans la conception et le déploiement de vos solutions jusqu’à la gestion de votre communication.