Big Data & IA : les enjeux pour les entreprises
Avec le développement de plus en plus important des nouvelles technologies, le Big Data et l’intelligence artificielle deviennent des enjeux stratégiques pour les entreprises qui souhaitent se développer. L’intelligence artificielle est un outil très puissant permettant de pouvoir collecter et traiter une grande quantité de données en un minimum de temps. Le Big Data permet également de mettre à disposition de l’IA une grande quantité de données pour continuer à apprendre et donner des prédictions de plus en plus précises. La croissance exponentielle du volume de données à analyser nécessite des outils puissants pour permettre aux entreprises de pouvoir en ressortir des insights cohérents.
Comprendre le Big Data et l'IA
Avant de comprendre les enjeux pour votre entreprise, il convient de définir ce que représente le Big Data et l’intelligence artificielle.
- Le Big Data désigne l’ensemble des technologies capables de stocker, traiter et analyser de très grande quantité de données en temps réel. Ces données peuvent être issues de sources variées : les réseaux sociaux, les transactions clients, les logs systèmes et peuvent prendre différentes formes, rendant souvent compliquée leurs valorisation.
- L’intelligence artificielle permet de pouvoir exploiter ses données dans le but d’automatiser des tâches, de faire des prédictions, de dégager des insights importants, ou encore de prendre des décisions de manière autonome.
L’utilisation de ces outils peut être très intéressante pour les entreprises qui souhaitent obtenir des tendances et des indicateurs fiables.
Big Data & IA : pourquoi les combiner ?
Le Big Data a pour rôle de collecter l’ensemble des données qui sont générées par les activités humaines ou les outils numériques. Ces informations peuvent provenir de plusieurs sources comme les transactions commerciales, les interactions en ligne… Du fait d’un volume quotidien important, l’automatisation peut devenir nécessaire pour pouvoir ensuite traiter ces données.
Le Big data peut donc être en corrélation avec l’Intelligence Artificielle. Grâce à ces technologies, la prise de décision peut être facilitée.
Ces deux technologies peuvent donc être associée pour un traitement efficace avec une limitation du risques d’erreurs.
- La gestion du volume de données : le lien entre le Big Data et l’IA dans la gestion et le traitement des données est simple. D’un côté, l’IA permet de pouvoir traiter et analyser de manière rapide une grande quantité de données fournies par le Big Data. De l’autre côté, le Big Data permet à l’IA de bénéficier de nombreuses données lui permettant ensuite de pouvoir apporter des prédictions de plus en plus précises.
- L’analyse de la variété des données : les données récoltées par le Big Data proviennent de plusieurs sources et de plusieurs types. Entre les données structurées, semi ou non structurées, l’IA a un choix plus important de données avec une grande diversité (texte, image, vidéos, etc…). Les capacités d’analyse de l’IA sont plus robustes.
- La vitesse de traitement : le Big Data permet de collecter et de traiter une grande quantité de données différentes en temps réel, l’intérêt de l’IA est de pouvoir répondre de manière plus rapide et de continuer à détecter des potentielles anomalies.
- La découverte de modèles : le Big Data permet de faire découvrir de nouveaux modèles de données à l’IA, lui permettant de pouvoir dégager des tendances.
Le fait de combiner ces deux technologies vous permet à la fois de pouvoir valoriser vos données grâce à un traitement et une analyse efficace, mais aussi de pouvoir dégager des prédictions pour votre entreprise.
Des opportunités stratégiques à saisir
Le Big Data associé à l’intelligence artificielle est un réel enjeu pour les entreprises transformant en profondeur la manière dont les données sont analysées. En automatisant le traitement de vos données, vous augmentez la productivité de vos collaborateurs.
Ces deux technologies sont en capacité de pouvoir identifier les anomalies et les fraudes, améliorant la sécurité et la fiabilité de vos systèmes.
L’analyse approfondie de vos données vous permet de pouvoir proposer des produits ou services répondant aux besoins de vos clients. Vous êtes en mesure de personnaliser vos services et donc d’augmenter la satisfaction de vos clients.
L’analyse prédictive de l’IA combinée au Big Data permet d’identifier des tendances de marché et de prédire les résultats futurs avec une précision accrue. L’utilisation de ces outils a un impact considérable sur les processus décisionnels d’une entreprise.
Pour conclure
Le Big Data et l’IA ne sont plus des tendances technologiques à suivre mais des outils essentiels à mettre en place au sein de son entreprise pour pouvoir continuer à innover et se différencier. Au vu du nombre de données créées chaque jour, il est essentiel d’être en mesure de pouvoir les traiter et les valoriser afin de pouvoir en tirer des insights pertinents pour le développement futur de son entreprise. L’Agence Accolades vous accompagne dans la valorisation de vos données au travers de traitements spécifiques ou grâce à la conception d’une intelligence artificielle.