Application mobile ou site mobile : que choisir ?
Avec l’explosion de l’usage des smartphone, la question ne pose pas de savoir s’il faut être présent sur mobile, mais comment.
Application mobile, ou site mobile : ces deux solutions répondent à des besoins différents et impliquent des coûts, des usages et des objectifs distincts. Alors, laquelle choisir pour votre projet ?
Les grandes différences
Un site mobile est un site web conçu pour s’adapter aux écrans de smartphones et tablettes. On parle généralement de site responsive, c’est-à-dire capable de s’ajuster automatiquement à la taille de l’écran. Une application mobile est un logiciel installé directement sur le smartphone de l’utilisateur via l’App Store ou Google Play. Elle est développée et déployée spécifiquement pour un système (iOS, Android ou les deux).
Entre ces deux solutions, on va retrouver pour chacune d’entre elles des avantages et des limites à leur utilisation.
L'accessibilité
Une des principales différences entre une application et un site réside dans son accessibilité par les utilisateurs. Le site web est accessible sur un moteur de recherche, tandis que l’application mobile va nécessiter un téléchargement pour être utilisée.
Cependant, le site internet est dépendant d’une connexion internet, tandis qu’une application mobile peut être développé de manière à répondre même en offline, c’est-à-dire sans connexion internet, ce qui permet de simplifier l’accès par rapport à un site web.
L'intégration dans le quotidien
L’avantage d’une application mobile, c’est qu’elle peut facilement s’intégrer dans le quotidien de ses utilisateurs comme les applications de base sur votre téléphone telles que SMS, emails, appels, appareil photo… De plus, avec une application mobile vous pouvez interagir avec vos utilisations grâce aux notifications et alertes qui maintiennent vos utilisateurs actifs.
Le site web est plus limité pour intégrer son utilisation dans le quotidien de vos clients.
La maintenance
Que vous décidiez de développer une application mobile ou un site mobile, il est nécessaire de les mettre à jour afin de garantir la sécurité des données de vos utilisateurs. Les mises à jour sont plus simples à effectuer sur un site mobile que sur une application mobile, car un téléchargement supplémentaire est nécessaire.
Le coût de création
Le coût de conception d’une application mobile ou d’une site mobile dépend des fonctionnalités souhaitée. Une site mobile représente souvent un coût moindre car le développement est souvent moins long que pour une application mobile. Le développement d’une application mobile nécessite un développement et un déploiement qui s’adaptent aux systèmes d’exploitation (iOS ou Android).
Les avantages
L'application mobile
Une application mobile est un logiciel directement installé sur le smartphone de l’utilisateur et elle est développée spécifiquement pour un système d’exploitation ce qui rend donc son expérience utilisateur plus fluide. Il est possible d’intégrer des fonctionnalités qui interagissent avec d’autres applications du téléphone comme la caméra, le GPS, les notifications, la biométrie, etc.. Il est possible d’utiliser une application même en n’ayant pas de connexion internet. Les performances sont donc supérieures à un site mobile classique avec un engagement et une fidélisation plus élevée de vos utilisateurs.
Le site mobile
Un site mobile est un site web conçu pour s’adapter aux écrans de smartphones et tablettes, on parle donc de site responsive, c’est-à-dire capable de s’ajuster automatiquement à la taille de l’écran.
Un site mobile est accessible directement via le navigateur, il n’y a aucun téléchargement à faire. Il est compatible avec tous les appareils. De manière générale, le coût de développement et de maintenance est plus faible. Un des gros avantages d’un site mobile est de pouvoir le référencer directement sur les navigateurs de recherche grâce à du SEO et SEA.
Quand choisir un site mobile ?
Un site mobile est recommandé si :
Votre objectif est la visibilité
Vous souhaitez présenter vos services
Votre budget est limité
Votre projet est en phase de lancement
Vos utilisateurs ont un usage ponctuel
Par exemple : dans le cadre d’un site vitrine ou e-commerce simple ne nécessitant pas de fonctionnalités complexes.
Quand choisir une application mobile ?
Le développement d’une application mobile est pertinente si :
Vos utilisateurs reviennent régulièrement
Vous proposez un service interactif
Vous avez besoin de notifications push
Vous exploitez des données en temps réel
L’expérience utilisateur est stratégique
Leur complémentarité
Dans de nombreux projets, site mobile et application mobile sont complémentaires :
- Le site mobile attire les utilisateurs (SEO)
- L’application mobile fidélise et améliore l’engagement
Cette approche hybride permet d’optimiser la visibilité tout en offrant une expérience premium aux utilisateurs les plus actifs.
Conclusion
Il n’existe pas des solutions universelle, le bon choix dépend :
- De votre cible
- De la fréquence d’utilisation
- De votre budget
- De vos objectifs
Il est nécessaire de bien cadrer votre projet et de définir un cahier des charges fonctionnel afin de faire le bon choix technique dès le début de votre projet.
Pour conclure, choisir entre une application mobile ou un site mobile ne se résume pas seulement à la technologie, mais aussi à votre stratégie digitale. Un accompagnement pendant la réalisation de votre cahier des charges permet de définir la solution la plus adaptée, évolutive et rentable pour votre activité.
Chez Accolades, nous accompagnons nos clients dans la rédaction et la concrétisation de leurs cahiers de charges afin de leur proposer la solution répondant à leurs besoins.
