Nous contacter
     

Qu’est-ce que le Bigdata ?

Le Bigdata représente l’ensemble des données structurées, semi-structurées et non structurées que les machines génèrent à une vitesse élevée. Du fait de leur nombre et de leur complexité, il peut s’avérer compliqué de traiter, analyser et stocker ces données qui pourtant permettent d’extraire des informations précieuses pour une entreprise. 

Qu'est-ce que le bigdata ?

Le Bigdata désigne des jeux de données volumineux et complexes qui ne peuvent pas être gérés ou analysés avec des outils de traitement « traditionnels ». Ces données peuvent être de plusieurs types : 

  • Structurées : elles peuvent provenir de différentes sources mais sont stockées dans un format défini.
  • Semi-structurées : elles ne suivent pas un format prédéfini mais elles ne sont pas brutes non plus. 
  • Non structurées : ce type de données n’obéit à aucune règle de format. Elles sont donc brutes et doivent être traitées par la suite. 

Quelles sont les caractéristiques du Bigdata ?

Afin de pouvoir identifier les big data, des caractéristiques ont été établi : les trois V

Volume 

La caractéristique la plus courante du big data est le volume de données que cela représente. En effet, le big data décrit une quantité de données très importantes qui sont collectées à travers de nombreuses sources. 

Vitesse

Autre grande caractéristique du big data, c’est la vitesse à laquelle les données sont générées. 

Variété 

Les données sont hétérogènes, ce qui signifie qu’elles peuvent provenir de différentes sources et formats. Avec l’augmentation du big data, les données ne sont pas forcément structurées, les données semi ou non structurées telles que le texte, l’audio et la vidéo nécessitent un prétraitement supplémentaire. 

Avec l’essor des nouvelles technologies, le big data prend une place prépondérante dans notre quotidien, par conséquent d’autres caractéristiques ont été ajoutées par la suite. En plus de ces principales caractéristiques, on retrouve : 

Véracité 

Le big data peut s’avérer être désordonné avec le nombre important de données différentes qu’il doit gérer dans un temps relativement court. En effet, un jeu de données volumineux avec des données dans des formats différents peut rendre compliqué le travail de traitement et d’analyse qui doit être fait par la suite. 

Valeur 

Les données possèdent une réelle valeur pour les entreprises, mais pourtant peu d’entreprises peuvent l’évaluer du fait de la complexité des données à traiter. 

Les avantages du big data

Vous l’aurez compris, de nos jours le big data est un champ d’expertise encore peu compris mais essentiel pour les entreprises qui souhaitent évoluer et rester compétitives sur le marché. 

Améliorer la prise de décision 

Le big data est l’une des clés pour devenir une entreprise qui interagit et comprend ses données. Lorsqu’une entreprise est capable de gérer et d’analyser ses big data, elle est en mesure d’obtenir des insights pertinents pour pouvoir prendre ensuite des décisions stratégiques importantes

Optimisation de l’expérience client 

Grâce à l’analyse de vos données, vous êtes en mesure de proposer un parcours utilisateur personnalisé et répondant aux attentes de vos clients. En améliorant l’expérience client, vous augmentez la satisfaction de vos clients et donc augmentez vos conversions. 

Amélioration de la gestion des risques

L’analyse de vos big data vous permet de mieux évaluer les risques de votre entreprise et donc de faciliter la surveillance et l’intervention de menaces potentielles. 

Augmentation de l’agilité et des innovations 

Grâce au big data, vous êtes en mesure de pouvoir planifier et lancer des nouveaux services ou produits sur le marché avant que la concurrence ne se positionne. 

Les cas d'utilisation du big data

Le big data peut vous aider à optimiser votre activité commerciale mais aussi stratégique. Voici quelques exemples d’activités dans lesquelles le big data peut avoir une forte valeur ajoutée : 

  • La vente et le e-commerce : afin de rester compétitif sur le marché, il est nécessaire de s’adapter aux demandes du client et ainsi pouvoir proposer des services sur-mesure répondant à leurs attentes. Le big data vous permet de créer des modèles prédictifs pour le lancement de nouveaux produits ou services. 
  • La santé : est un domaine avec de nombreuses données sensibles telles que les dossiers médicaux, les informations du patient. Avec une bonne gestion du big data, les données sont d’une part mieux sécurisées et peuvent aussi être analysées afin d’optimiser l’expérience des patients et des professionnels de santé. 
  • Les industries : dans des grands groupes industriels avec des machines notamment, il est nécessaire de pouvoir analyser les potentielles erreurs pour limiter les coûts en cas de dysfonctionnement mécanique. L’analyse du big data vous permet donc de prédire les défaillances mais aussi de pouvoir mieux les gérer par la suite grâce à l’analyse de tous les messages d’erreurs qui seront remontés.
  • Les services publics : les services publics peuvent collecter des données provenant de différentes sources et donc avec des formats différents. Dans ce domaine, il est plus que nécessaire de pouvoir traiter et analyser le big data pour détecter les tendances mais aussi améliorer la confiance du public. 

Pour conclure

Le big data désigne l’ensemble des données qui sont trop volumineuses et trop rapides pour pouvoir être traitées et valorisées de manière standard avec de simples outils numériques. Pourtant de nos jours, savoir gérer le big data est une compétence qui représente une forte valeur ajoutée pour les entreprises qui souhaitent avoir un avantage compétitif sur le marché. L’utilisation du big data possède de nombreux avantages pour une entreprise, que ce soit pour améliorer sa prise de décision stratégique, développer ses innovations ou encore améliorer l’expérience client. 

L’Agence Accolades vous accompagne dans la valorisation de vos données par le biais de traitement spécifique ou grâce à la conception d’une intelligence artificielle dédiée.